LE MONT-ROYAL

Le thème du premier article s’est imposé comme une évidence : le Mont Royal et son parc. Comme j’imagine bon nombre de touristes, c’est le premier endroit que nous avons visité à notre arrivée. La vue du belvédère de kondiaronk nous permettant de prendre de la hauteur sur la ville et de tenter de trouver des repères dans notre nouvelle vie.

Avec ses 65km2 d’espaces verts, Montreal peut se venter d’être une ville verte. Mais, parmi ses 1200 parcs, celui du Mont Royal est sans doute le plus charismatique. C’est Frédérick Law Olmsted, le célèbre concepteur de Central Park  de New York qui en a élaboré les plans.

Du haut de ses 232m (point culminant de la ville), « la montagne » offre un des plus beaux panoramas sur Montréal et un large espace pour toutes sortes d’activités.

Indissociable de Mont Royal, la grande croix métallique se  trouvant à son sommet. Elle rend hommage à Maisonneuve, fondateur de la ville, qui en avait lui même érigé une pour remercier la vierge d’avoir sauvé Ville-Marie (ancien Montreal) d’une inondation.

En résumé, plus qu’un parc, la montagne est un symbole, un point de repère dans la métropole. Elle est visible des faubourgs chics du Westmount ou d’Outremont, des rues du Plateau aux gratte-ciel du centre ville. Bref, il est impossible de  visiter Montréal sans apercevoir l’emblème de la ville qu’est Mont Royal.

A suivre…

Marie et Stéphane

 

 

La croix du Mont Royal

La croix du Mont Royal

Les habitants du Mont Royal

Les habitants du Mont Royal

Le lac aux Castors

Le lac aux Castors

Le belvédère de Kondiaronk

Le belvédère de Kondiaronk

Le lac aux Castors et sa patinoire en hiver

Le lac aux Castors et sa patinoire en hiver

Belvédère naturel du parc Mont Royal

Belvédère naturel du parc Mont Royal

226

231

241

245

250

252

254

thumb_IMG_0495_1024

thumb_IMG_0497_1024

thumb_IMG_0499_1024

thumb_IMG_1024_1024

thumb_IMG_1227_1024

thumb_IMG_1254_1024

Journal ENELA

L'auteur n'a pas encore ajouté d'information à son profil.

3 Commentaires

Judith

Répondre

Ces photos sont sublimes…. toutes…. On ne se lasse jamais de les regarder, encore et encore, C’est une ville envoûtante, charmeuse, charmante….Exaltée et pourtant rassurante…. et le Mont Royal en effet, petite perle en son milieu…
Merci de nous faire partager ce que vous voyez dans ce si beau pays….

Richard C.

Répondre

Je suis tombé en extase sur ce site. Les photos sont vraiment très belles et tout donne envie d’aller découvrir ce pays.
Merci Elena, nous te suivrons et merci à Patrice pour nous avoir fait suivre le lien.

Richard C.

Répondre

Pardon Enela !

Laissez un commentaire

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter