HORS SAISON À QUÉBEC

Visiter Québec l’été, c’est faire la sieste au soleil sur les collines d’Abraham. C’est vibrer aux sons des festivals, et slalomer entre la foule dans la rue St Jean.

Visiter Québec l’automne, c’est découvrir les couleurs flamboyantes des arbres si particulières au Canada. C’est savourer les belles journées qu’offre l’été indien et siroter les derniers verres en terrasse.

Visiter Québec  l’hiver, c’est profiter du charme de la ville sous la neige. C’est voir la magie de Noël opérer dans les ruelles du petit Champlain et assister chaque année à la renaissance de l’incroyable hotel de glace.

 

Rue Saint Jean

Rue Saint Jean

Rue Saint Jean

Rue Saint Jean

Petit Champlain

Petit Champlain

Mais, par simple hasard ou par esprit de contradiction, nous avons visité Québec en Avril,  alors que le printemps arrivait timidement. A  cette époque, les températures sont plus qu’incertaines, les sites extérieurs sont dans l’attente du retour des beaux jours et la vie du vieux Québec semble suspendue.

Mais n’allez pas croire que hors saison la ville n’a aucun intérêt. Au contraire, elle vous offre la possibilité de profiter d’elle avant d’être submergée par les touristes.

Bien sûr, ce n’est pas le moment idéal pour profiter de tous ses attraits mais il est des trésors que Québec vous offre quelque soit la saison.

Les ruelles du vieux Québec:

Délimitée par des remparts, la vieille cité renferme les principaux lieux historiques de la ville de Québec. Mais ce qui participe à son charme, c’est aussi ces petites rues sinueuses et pentues qui la bordent.

Des façades faites de pierres apparentes donnent à ces ruelles un coté familier. Puis, la maison voisine et ses couleurs acidulées vous rappellent soudain que vous n’êtes pas en France.

Quoiqu’il en soit, elles valent la peine de poser son guide et d’aller s’y égarer quelques minutes.

Que ce soit grâce au chateau Frontenac ou à l’édifice Price, visibles à chaque coin de rue, vous ne serez pas perdus longtemps.

 

hors-saison-quebec-enela-04

hors-saison-quebec-enela-05

hors-saison-quebec-enela-06

hors-saison-quebec-enela-07

hors-saison-quebec-enela-28

hors-saison-quebec-enela-08

Edifice Price

Edifice Price

hors-saison-quebec-enela-10

 

Le Chateau Frontenac

Fièrement campé devant le St Laurent, l’emblématique chateau Frontenac domine le Vieux Québec, pour ne pas dire la ville toute entière. En résumé, il est inenvisageable de visiter Québec sans l’apercevoir.

Aujourd’hui, il renferme un hôtel de luxe, qui même si vous n’avez pas les moyens d’y passer une nuit, ne vous empêche pas d’y entrer.

Engouffrez-vous dans sa cour intérieure et admirez les bâtiments. Vous n’avez pas de clé à laisser au voiturier? Tampis! Saluez-le, et entrez dans le magnifique hall de l’hôtel devant la rangée d’ascenseurs dorés. Puis, empreintez le long couloir jusqu’au bar situé à l’extrémité, admirez sa décoration cosy-chic et les barmen à l’oeuvre.

A l’extérieur, la terrasse Dufferin située au pied du Chateau ,  offre une vue dégagée sur la ville basse, le fleuve et  ses environs. Elle fait aussi la liaison avec la ville basse et son fameux petit Champlain.

 

hors-saison-quebec-enela-21

hors-saison-quebec-enela-25

Cours intérieure du Chateau Frontenac

Cour intérieure du Château Frontenac

Hall du Chateau Frontenac

Hall du Château Frontenac

Hall du Chateau Frontenac

Hall du Château Frontenac

hors-saison-quebec-enela-14

hors-saison-quebec-enela-15

Bar du Chateau Frontenac

Bar du Château Frontenac

hors-saison-quebec-enela-17

hors-saison-quebec-enela-18

 

Le parc de la chute Montmorency

La chute de Montmorency vaut vraiment les quelques minutes de route qui la sépare de la ville de Québec. Chaque saison lui donne un intérêt différent mais en cette période de fonte des neiges, le débit de l’eau la rend davantage impressionnante; que ce soit des perchoirs, de la passerelle en bois ou de l’escalier qui la longe, on ne se lasse pas de la regarder! A vous d’en profiter!

 

hors-saison-quebec-enela-19

hors-saison-quebec-enela-20

hors-saison-quebec-enela-22

hors-saison-quebec-enela-23

hors-saison-quebec-enela-24

hors-saison-quebec-enela-26

hors-saison-quebec-enela-27

 

Aucun doute, nous reviendrons à Québec pour la découvrir dans l’effervescence de l’été et profiter pleinement de tout ce qu’elle a à nous offrir.

Aucun doute, nous reviendrons aussi à Québec pour sortir des sentiers battus car la ville ne se résume pas seulement à son vieux quartier.

Aucun doute, Québec, nous reviendrons te voir!

A suivre…

Marie et Stéphane

Journal ENELA

L'auteur n'a pas encore ajouté d'information à son profil.

Laissez un commentaire

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter