WINTER IS COMING

Avant notre arrivée sur l’île, Montreal était pour nous synonyme de froid, de neige, de journées barricadés à la maison, bloqués par la tempête et de sorties relavant de l’expédition polaire. Autant dire que nous attendions l’hiver avec une petite appréhension mais surtout une grande excitation. Le printemps montrant le bout de son nez et la neige se faisant rare à présent, il est temps de faire le bilan de notre premier hiver canadien.

winter-is-coming-enela-01

 

Bon, on ne va pas vous mentir, la météo a été plus que compatissante avec nous et nous a offert un hiver court et plutôt doux.
Bien-sûr nous avons eu de la neige, bien-sûr nous avons eu quelques journées froides et bien-sûr nous avons découvert que les poils du nez avaient la capacité de geler en une fraction de seconde!
Mais, bien loin de se laisser intimider par les températures négatives, Montreal fait de l’hiver son allier, son atout majeur. Elle nous dévoile une fois encore son lot d’activités, nous obligeant à abandonner les chocolats chauds devant la télé, à chausser les bottes et la tuque et partir découvrir la ville habillée de blanc.
Avec l’arrivée du mois de décembre vient le début du temps des fêtes : une marche aux flambeaux sur l’avenue Mont Royal et un feux d’artifice au cœur du parc Lafontaine ont marqué le début des festivités de cette année.

 

Marche aux flambeaux

Marche aux flambeaux

Le même jour, la ville accueillait l’Empire City Troopers : le plus long parcours urbain de snowboard du Canada. Sur une rampe installée au centre ville, plusieurs dizaines de snowborders expérimentés se défiaient en nous offrant un spectacle unique.
En cette période des fêtes, Montreal n’échappe pas aux traditionnels marchés de Noël. Ceux de la place Jacques Cartier et de la place des Arts permettent de s’adonner au plaisir du magasinage extérieur, de la dégustation de « bouffe » réconfortante, de chocolat chaud au coin du feu, tout en profitant d’un cinéma en plein air.

 

Marché de Noël Place Jacques Cartier

Marché de Noël Place Jacques Cartier

Le patin à glace reste une des activités phares de l’hiver, cependant les habituelles 260 patinoires n’ont pu toutes voir le jour cette année en raison des températures. Heureusement, les sites réfrigérés ont offert à petits et grands quelques parties de glisse.

 

winter-is-coming-enela-04

winter-is-coming-enela-05

Dès la mi-janvier, la Fêtes des Neiges a pris place sur l’île sainte Helene. Chiens de traîneaux, tyrolienne, glissades, patinoires et pleins d’autres activités permettaient de de profiter des fins de semaine enneigées! Sans oublier que la situation de l’île offre un tête à tête magique avec la ville depuis l’autre rive du St Laurent.

 

La fête des neiges

La fête des neiges

winter-is-coming-enela-07

winter-is-coming-enela-08

winter-is-coming-enela-09

Bien-sûr, pas de trêve hivernale pour les festivals! Outre Montreal en Lumière (voir l’article Lumiere sur le Montreal des festivals), un événement majeur s’installe chaque hiver sur les quais du vieux port: l’IGLOOFEST! (Très très attendu pour l’un de nous deux…). Le concept : 2 scènes extérieures, 12 soirées, les grands noms de l’electro internationale ressemblant 79 000 spectateurs habillés des tenues déjantées. On peut vous garantir que vous oubliez très très vite le froid! Petit plus cette année,le festival organisait pour le première fois une compétition de lancer de sapin! Hé, on est pas au Canada pour rien!

 

winter-is-coming-enela-10

winter-is-coming-enela-11

winter-is-coming-enela-12

Le plus beau et le plus simple pour profiter de l’hiver reste les balades dans les parcs et les rues de la ville. La fumée des climatisations qui s’échappe des toits de la ville, la réverbération du soleil sur la neige, le craquement des pas dans la poudreuse, le ballet bien orchestré des chasse-neige… Et Montreal devient un paysage de carte postale!

 

Berges du Saint depuis l’île Ste Hélène

Berges du Saint depuis l’île Ste Hélène

Ascension au Mont Royal

Ascension au Mont Royal

winter-is-coming-enela-15

winter-is-coming-enela-16

winter-is-coming-enela-17

winter-is-coming-enela-18

Sortir de chez soi après le passage de la neige

Sortir de chez soi après le passage de la neige

L’incroyable ballet des chasse-neige

L’incroyable ballet des chasse-neige

winter-is-coming-enela-21

winter-is-coming-enela-22

Notre rue enneigée

Notre rue enneigée

 

Si vous n êtes pas toujours convaincu ou bien trop frileux, reste les 33km de galeries souterraines mais on voit prévient: vous n’êtes pas au bout de vos peines! ; )

A suivre…

Marie et Stéphane

Journal ENELA

L'auteur n'a pas encore ajouté d'information à son profil.

Laissez un commentaire

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter